• laboutiquetteceram

Notre histoire

La boutiquette, atelier d’artisanat créé par la grand-mère d’Agnès au début des années 50 à Sainte Agnès reprend vie après s’être assoupi pendant des années. Toujours avec le souci de l’authentique et du beau, Éric et Agnès créent des pièces en grès uniques, fonctionnelles et originales. La Boutiquette se veut une affaire de famille à taille humaine, respectueuse des traditions et riche de son patrimoine.


La Boutiquette Céramistes, c’est un couple passionné de poterie, Agnès et Éric. Dès l’âge de huit ans Agnès a commencé à faire des pots sur son petit tour de poterie. Elle était fascinée par le potier de son village. Sa rencontre avec Éric n’a fait que la conforter dans son amour de la poterie. Ensemble ils ont continué l’apprentissage de leur art chez des maitres à Cadix en Espagne, et à Vallauris, centre historique de la céramique dans le sud de la France. A leur arrivée en Afrique ils ont eu la chance de pouvoir échanger et travailler auprès de maitres potiers en Côte d’Ivoire. Chaque pièce est unique et reflète la diversité leur parcours.


La Boutiquette est ouverte à Sainte Agnès deux dimanches par mois, les articles sont disponibles sur commande et vente directe sur par internet.


La Boutiquette s’associe avec de grands chefs cuisiniers pour réaliser des pièces qui subliment leurs créations culinaires.




Qui est Agnès ?

Agnès Ambrosi a fait la promesse à sa grand-mère, petite, de reprendre la boutique autrefois tenu par ses grands-parents à Sainte-Agnès. Passionnée de poterie dès son plus jeune âge, elle a commencé à créer des pots sur son petit tour à seulement 8 ans. La vie passe et Agnès voyage beaucoup, elle rencontre son partenaire de vie qui partage les mêmes intérêts et se redécouvre une passion par la céramique en Andalousie. Avant de reprendre la boutique familiale, elle voulait améliorer la situation des Africains en alliant l’humanitaire et sa passion autour du monde. En vendant leurs créations avec son mari, elle reversa 50% des bénéfices aux enfants d’un orphelinat africain. Un projet qui a fortement touché les locaux.




La spécificité de la boutiquette :

La boutiquette est une affaire de famille à taille humaine, elle est respectueuse des traditions à chaque étape de la conception. Cet atelier artisanal est riche en patrimoine : inaugurée en 1956 par les aïeuls d'Agnès, la Boutiquette propose, jusqu'en 1978, des produits locaux variés comme des objets en bois décoratifs, des parfums, eaux de lavande et tissus provençaux. Plus tard dans les années 80, les nouveaux propriétaires en font une boutique de souvenirs. Aujourd'hui, Agnès a récupéré le magasin et y vend sa céramique.

Les produits :

Avec authenticité et esthétique, Agnès crée des pièces en grès et en faïence originales et fonctionnelles. Chaque pièce est faite à la main, elles sont donc uniques car on ne sait jamais comment les créations vont sortir du four. C'est la beauté de l'artisanat. Aux inspirations fruitées et botaniques, grâce à une cuisson haute température et un émail de qualité alimentaire, les articles sont conçus pour durer et devenir des trésors familiaux. De plus, Agnès crée des articles personnalisés sur commande , tant pour les clients privés que pour les restaurateurs. Ils souhaitent mettre en avant un mode de production équitable et juste.


Vous trouverez également à La Boutiquette des confitures maison, faites avec des recettes familiales traditionnelles et des fruits issus de l'agrumiculture de son oncle, qui produit dans la vallée des agrumes bios, et des articles en laine tricotés par Agnès durant les longues soirées d'hiver.




13 vues0 commentaire